Agression & Violence Verbale : Ne pas réagir pour progresser

Violence verbale et séduction ? J’ai tendance à dire que la quête au développement personnel via la séduction, est une école de la vie accélérée. Et c’est vrai : en l’espace de quelques mois, vous obtenez l’équivalent de plusieurs années d’expérience sociale.

Et en ce sens, vous serez très vite confronté aux agressions et violence verbale. Parce que vous commencez à vous affirmer, et ça ne plaira pas à tout le monde. C’est pourquoi, très vite il vous faudra vous armer contre ce genre d’attitudes provocatrices, et parfois même une certaine violence verbale qui n’auront que pour but de vous déstabiliser.

Les types d’agression ou de violence verbale

Les types de violence verbale auxquelles vous aurez le plus souvent a faire, seront d’ordre verbale.

  • Concrètement, une personne peut émettre à votre sujet des critiques:
    Elles seront soit constructives, soit destructives et donc sans intérêt.
  • Les sarcasmes aussi sont une forme de violence verbale. Souvent plus subtiles, et dans le but de vous taquiner. Parfois amicalement, d’autres fois moins.
  • Vous aurez également les reproches, en réaction à votre attitude ou à un comportement précis.
  • Une Divergence d’opinion
  • Et pour finir, les insultes … Qui sont elles gratuites, et motivées par une trop grande montée d’adrénaline. Ou un simple désir de friction.

Voilà en gros ce à quoi vous risquez d’être exposés. Alors vous aurez peut être droit à des attaques physiques également, mais si vous êtes un minimum civilisés, ça n’arrivera que très peu.

Ce qui se passe lorsqu’on nous agresse verbalement

Très souvent les attaques personnelles provoquent en nous des réactions presque instinctives . Auquel cas on répond à cette violence verbale par de l’agressivité : si quelqu’un nous est négatif, on ressent étrangement le même degrés de négativité à son égard. Et c’est tout à fait normal, car nous sommes programmés ainsi : le principal fautif a pour nom « Neurone miroir » . Pour faire bref, ce sont des neurones du cerveau qui réagissent de la même façon lorsqu’un individu agit, que lorsque celui ci observe un autre individu (et en particulier de son espèce). D’où le terme miroir. Et par conséquent, c’est l’origine même de l’empathie, mais aussi du caractère contagieux des émotions. En ce sens, si quelqu’un vous est négatif, vous allez donc naturellement être négatif à son égard. Et partir dans la confrontation.

Souvent il y a aussi une part d’égo qui joue. Ne pas vouloir avoir tord. Ou vouloir absolument avoir le dernier mot. Tout un tas de raisons qui vont vous pousser à la confrontation, et donc alimenter les tensions. Mais au delà de ça, la violence verbale peut également avoir des répercussion sur votre estime de vous, car prise personnellement, elles peuvent avoir des dégâts psychiques .

Pourquoi c’est un problème pour votre développement

Le gros problème vient du fait de la répétition des situations de conflit qui vont vous arriver. Car n’en doutez pas : si vous abordez souvent et sortez régulièrement de votre zone de confort, vous serez forcément amené à vivre des situations conflictuelles. Plus souvent que le commun des mortels en tout cas. Donc imaginez vous vous énerver tous les jours … Plutôt triste n’est-ce pas ?

Ce qui est intéressant c’est que ces situations de conflits augmenteront à mesure que vous vous affirmerez. Et ce, autant dans la séduction que dans le milieu professionnel, ou on challengera plus souvent vos propositions (car justement, qui dit affirmation de soi dit aussi plus de prises de positions) mais aussi dans votre vie personnelle et sentimentale .

Si vous réagissez systématiquement à la violence verbale par le combat, vous générerez donc des tensions internes chez vous. Et votre état d’esprit sombrera, jusqu’à faire de vous quelqu’un de très négatif. Et ce sera mauvais, autant pour vous que pour votre entourage et les personnes que vous irez aborder.

J’ai une fois rencontré un apprenti séducteur, qui s’était mis en tête que le monde entier ne voulait pas qu’il se trouve une copine. Et il s’est donc mis à la drague pour prouver (à je ne sais qui) qu’il était impossible pour lui de trouver une petite amie. Il a donc abordé plus d’une centaine de filles avec cet objectif qui était de prouver qu’il n’aurait jamais de numéro. Et bien il a réussi ! (ou pas vraiment, puisqu’en vrai, une fille lui a donné son numéro, mais de son point de vue, c’était un numéro qui n’avait aucune valeur puisqu’elle lui a donné par politesse) . Et c’est bien dommage

Donc vous voyez les ravages que peuvent avoir un mauvais état d’esprit? Pour vous et votre système de pensée, ça peut être désastreux.

En dehors des ravages internes, vous ferez bien mieux de réagir en ne réagissant pas.

Si c’est une fille que vous avez abordé qui est ignoble avec vous, déjà vous n’avez aucune raison de vous énerver. Très souvent, ces filles ont eu une mauvaise journée, et donc envoient chier le monde entier, pas seulement vous. Une fille, sauf si vous tentez des choses un peu déplacées, ne sera quasiment jamais agressive envers votre démarche. Mais parfois, elle vous testera en vous contredisant, en vous critiquant, ou alors en balançant des piques sarcastiques (ou plus directes parfois). L’idée, c’est qu’une fille qui vous teste, s’intéresse déjà un petit peu à vous.

« Est ce que ce mec a réellement ce qu’il faut pour me convenir? »

Donc de base, ça ne doit pas vous énerver mais plutôt vous réjouir. Surtout que si votre réaction est positive, vous aurez plus de chance de passer le test qu’elle vous aura imposé.  Si vous vous emportez, vous avez 90% de chances d’échouer.

Dans tous les cas donc, s’emporter n’est pas une solution. Car si vous laissez les émotions négatives vous submerger :

  • Vous perdrez le contrôle
  • Vous ferez des choses que vous regretterez
  • Vous perdez vos capacités d’analyse

Comment ne plus être réactif face à l’agression verbale ?

La premiere chose qu’il va falloir comprendre : l’égo est votre ennemi numéro 1. C’est principalement à cause de lui que vous ressentirez le besoin de remporter la joute verbale que la personne en face initiera . C’est aussi a cause de lui que vous vous empêcherez d’aller au devant des risques, mais c’est un autre sujet. Le fait est que vous devrez apprendre à vivre sans.

Alors attention, il faut toute fois conserver une parfaite estime de soi et savoir se faire respecter au moment opportun. Et c’est justement en ça que c’est une notion assez subtile, car un peu paradoxale. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que vous ne devez pas avoir peur de blesser votre égo, ça vous enlèvera ce besoin primaire de le défendre bec et ongles, et vous conserverez votre calme en toute circonstance.

Une autre façon de voir le monde également : ayez constamment en tête que vous êtes tellement cool que personne ne vous veut du mal. Ce qui veut donc dire que les agressions deviennent alors des taquineries inoffensives. D’une ça préserve en vous un très bon état d’esprit positif, mais en plus de cela, si le but de l’attaque était réellement de vous faire du mal, l’agresseur se sent plutôt bête, car :

  • Il ou elle n’a pas atteint son but
  • Il ou elle risque donc de s’énerver et de perdre beaucoup de valeur
  • parfois celui/celle qui vous attaque changent de fusil d’épaule et deviennent vos alliés en voyant votre attitude super positive

Donc votre meilleure arme pour contrer l’agression ou la violence verbale sera un sourire. Ne vous éternisez pas sur ce qu’on vous a dit, et ne rentrez pas dans une joute verbale inutile. Souriez et ignorez. Ou dites une phrase pour répondre mais n’en rajoutez pas, et restez positif. N’oubliez pas « less is more » . Et de toute façon, les neurones miroirs joueront en votre faveur : vous verrez que dans bien des cas, les gens finiront par être contaminé par votre positivité. Donc oui, soyez plus positifs qu’eux ne sont négatifs et vous attirerez naturellement tout le monde.

Until next time
PEACE

N’hésites surtout pas à reprendre de temps en temps les bases sur le manque de confiance en soi.  Et si tu veux approfondir un peu le sujet, je te conseille également de lire cet article autour du sujet être beau ou moche ça change quoi?

Inscris toi maintenant et reçois
ton cours gratuit de drague

Et tu découvriras comment te lancer efficacement dans la séduction

Inscris toi maintenant et reçois
ton cours gratuit!!

Et tu découvriras comment te lancer efficacement dans la séduction