3 Erreurs à éviter pour savoir COMMENT choisir ses amis

comment choisir ses amis

Comment choisir ses amis ?

Dans le développement personnel, certes on doit passer une bonne partie de son temps à se recentrer, mais vient un moment où il faut également se reconstruire un cercle social. Car bien sûr : même si tu rencontrera des filles, tu as besoins d’amis parce que l’homme est un être social. C’est dans notre nature même d’avoir besoin des autres. Savoir comment choisir ses amis devient donc une qualité nécessaire et obligatoire. 

Pourquoi c’est important de savoir comment choisir ses amis  ?

Peu importe ton importance, peu importe qui tu es, peu importe tes qualités … tu auras toujours besoin des autres dans cette société. C’est un fait, et il faut savoir l’accepter. Car malgré toutes tes qualités, tu ne sais pas tout faire. Et puis surtout, la vie seul… c’est tellement chiant ! S’il t’arrives quelque chose de bien ou s’il t’arrive quelque chose de mal, si tu n’as personne à qui en parler, c’est tout autant de frustrations que tu vas générer. On a besoin de partager, tout comme on a besoin de recevoir. Toutes les bonnes choses de la vie, elles te sont procurées par toi d’abord, mais aussi par ton entourage.

Mais là où être (bien) entouré est important, c’est que ces gens qui vont partager ta vie, seront aussi ceux qui seront à même de la sublimer. De bons camarades seront là pour t’aider à t’améliorer au quotidien, à te soutenir en cas de coups durs, et te congratuler en cas de victoires. Ces personnes sont une force pour quiconque justement se lance dans le défi périlleux qu’est le développement personnel. 

Seulement, il va falloir également bien les choisir. Car ils peuvent également devenir tes pires ennemis. 

Eviter les mauvais compagnons 

Amour, gloire et beauté … Cette série où les amis d’aujourd’hui deviennent les pires ennemis de demain. Malheureusement, pour certains, cette fiction dépasse la réalité. Tout simplement parce que ce n’est pas rare de se voir mal entouré.  En réalité, personne n’est en mesure de savoir avec exactitude ce qu’il y a dans la tête d’autrui. Alors on agit parfois avec son instinct pour choisir ses amis. Et c’est surement la meilleure des solutions … 

Voici quelques erreurs à éviter pour savoir comment choisir ses amis

  • Erreur 1 - Choisir ses amis par défaut

    Beaucoup (et à tord) se contentent uniquement de conserver les amis que le « destin » leur a imposés. Malgré le fait qu’ils aient été atroce, malgré leur suspicions de mauvaises intentions, malgré leur actes de malveillance, malgré leur jalousie non dissimulée de les voir s’améliorer tandis qu’eux restent dans leur médiocrité … bref tout un tas de raisons évidentes qui imposent une rupture, et qui pourtant n’aboutit à rien. La plupart ferment les yeux, et se cachent derrière une amitié soit disant plus grande que les conflits … Je n’y crois pas trop. Bien souvent, la source des conflit n’est dans ce cas qu’un arbre qui cache la foret : l’amitié n’est ici que l’expression de notre peur de se retrouver seuls (encore une fois, c’est notre besoin d’appartenir à un groupe qui s’exprime ici) . Et le fait de vouloir persister, c’est en apparence pour se protéger mais en réalité, c’est un gangrène qui peut très bien pourrir notre vie de l’intérieur.  Donc par pitié : ne fais pas cette erreur ! Si tu as des amis qui te tirent vers le bas, n’hésites pas à couper les ponts. 

  • Erreur 2 - La méfiance exacerbée

    A l’opposée du choix par défaut, il y a aussi le gars qui va se créer une carapace. La vie est parfois aride pour les gens qui manquent de griffes, et souvent ces gens sont les premiers à se faire berner. Ces gens sont également les premiers à développer ce que j’appelle la  « carapace de la bête blessée » . Ces gens qui ont trop longtemps été naïfs, et donc qui logiquement ont fini par être victimes de leur naïveté, finissent par ne plus avoir confiance en personne. Sauf que voila : ne plus s’ouvrir équivaut également à fermer les porte à une vie sociale normale. Cette barrière défensive est d’autant plus violente, que les gens vont naturellement vouloir s’éloigner de cette apparente négativité. Cercle vicieux … Si tu as été dans cette situation, réfléchis juste : il y a autant de gens que de personnalités. Ne va jamais te faire un faux jugement sur un comportement qui te fais penser de Apres ou de loin à celui d’une personne qui t’a trahit. Car tu as toutes les chances pour te tromper. 

  • Erreur 3 - Choisir ses amis par intérêts

    En 3e position des grosses erreurs à ne jamais faire : c’est choisir ses amis par intérêt. C’est certainement la plus pathétique de toutes les erreurs. Déjà parce que, t’as 90% de chances pour que la personne en face voie ton petit manège. Si tu traines avec quelqu’un parce que celle ci peut t’apporter quelque chose, crois moi que ça va se lire sur ton comportement. A moins d’être un stratège social et un mythomane hors pair, tu finiras toujours par être démasqué. Ce qui n’aboutira pas forcément à une rupture de la part de ton vis à vis, mais au final, la relation ne sera jamais complètement réciproque. Et puis réellement : si tu fais parti de ce genre de gars, qui devient ami avec untel uniquement par intérêt, tu n’as rien à faire sur ce site. (D’ailleurs si je pouvais détecter ce genre de personnalité chez mes lecteurs, je me ferais une joie de bannir à vie leur adresse ip … seulement la technologie n’en est pas encore à ce stade malheureusement) Et puis de toute façon, ces gens qui s’entourent par intérêts sont les premiers à finir malheureux. Parce que contrairement aux deux premières erreurs : lorsque tu te rends compte que tu étais dans le tord, c’est déjà trop tard. Car c’est tellement pervers qu’un artiste de l’illusion sera capable de s’entourer pendant longtemps. Mais son château de carte finira toujours par se casser la gueule. Et bien souvent ce sera au moment où il aura le plus besoin de ses amis. 


Bref, hormis ces 3 erreurs grossières à éviter, le problème est que là encore, ce n’est pas une science exacte. On n’est jamais à l’abris d’une erreur de casting. Toutefois, si tu te concentre sur le feeling qui passe, et ton instinct tu as plus de chance de te construire un cercle de qualité qu’une personne qui aurait sombré dans l’une des 3 erreurs citées. L’amitié tout comme les amours, est un domaine sur lequel l’expérience joue. Ton intelligence sociale sera donc fonction de ton exposition sociale. Alors fait comme moi : apprends à faire confiance par défaut, à voir si le feeling passe, et coupe les ponts des que celle ci commet une série d’impairs peu pardonnables.  

Inscris toi maintenant et reçois
ton cours gratuit de drague

Et tu découvriras comment te lancer efficacement dans la séduction

Lâche ton com !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Inscris toi maintenant et reçois
ton cours gratuit!!

Et tu découvriras comment te lancer efficacement dans la séduction